jeudi 2 juillet 2009

Les vivaces



La culture des vivaces

La culture des vivaces, plantes essentielles à tout aménagement paysager, nécessitent des soins qu'il vaut mieux connaître si on veut tirer avantage de toute la beauté et la richesse que recèlent les vivaces.

L'entretien des plantes vivaces

Les plantes vivaces prennent de plus en plus d'espace dans nos aménagements paysagers. Leur port et leur hauteur sont des plus diversifiés, ce qui les rend très agréables à utiliser. Il ne faut cependant pas penser qu'il vous suffit de les mettre en terre pour qu'elles poussent sans problème. Pour obtenir une floraison régulière et abondante, il est indispensable de leur prodiguer des soins constants

La vérification printanière

Déjà, tôt au printemps, il est essentiel de vérifier l'état des plantes. Il faut remplacer celles qui sont mortes durant l'hiver et remettre au niveau du sol celles qui ont subi les mouvements du gel et du dégel. Ce dernier fait remonter les plantes au-dessus du niveau du sol, donnant ainsi l'impression qu'elles poussent sur un monticule de terre. Pour éviter le ruissellement de l'eau et diminuer les risques futurs de gel des racines, il faut remettre les plantes au niveau du sol. Dès la fin avril, piétiner légèrement, du bout du pied, les souches (ensemble des racines) des petites plantes. Pour ce qui est des plus grosses, il peut être nécessaire de déterrer les souches et de les replanter à l'aide d'une pelle afin de les remettre en place.

Le binage

Le binage consiste à ameublir la surface du sol sur une profondeur de 3 à 4 cm. Il permet une meilleure circulation de l'air et de l'eau dans le sol, en plus de détruire les mauvaises herbes en développement qui sont ainsi déracinées et qui meurent au sol. Le binage et le désherbage sont des opérations connexes : les faire en même temps, une fois par semaine.

La taille

Dès la fin du printemps et tout au long de la saison de jardinage, il faut nettoyer régulièrement les plantes. Enlever les tiges et les feuilles mortes et supprimer les fleurs dès qu'elles commencent à se faner. Si elles ne sont pas supprimées, les plantes auront moins d'énergie à consacrer à la préparation de leurs réserves hivernales et, l'année suivante, elles seront moins productives. De plus, si on laisse les fleurs fanées, on entrave la production de graines favorisant la floraison des végétaux.

Le tuteurage

Durant la saison estivale, il arrive que certaines vivaces aient des tiges faibles qui, sous l'influence du vent, de la pluie et même de leur simple poids, se courbent et retombent au sol. Ces dernières auront besoin d'être tuteurées. Il faut cependant garder leur aspect naturel. Les tuteurs doivent être des plus discrets. Choisir des tuteurs de bambou ou de plastique verts ainsi que de la corde de même couleur. Mettre les tuteurs en place avant que la croissance des plantes ne soit trop avancée. Les tuteurs doivent atteindre la base des fleurs. Il faut donc connaître au préalable la hauteur définitive des plantes pour leur choisir un tuteur adéquat. Les delphiniums, gypsophiles, sauges, anémones du Japon, héliopsis et les pivoines sont des plantes qui nécessitent généralement un tuteur. Pour ce qui est des pivoines, les tuteurs circulaires à tomates sont idéaux.

L'arrosage

De la mi-juin à la mi-août, arroser les vivaces une fois par semaine. Arroser en profondeur : plus le système racinaire sera développé profondément, plus les plantes seront résistantes aux froids hivernaux et aux canicules estivales. Les arrosages de surface fréquents provoquent un enracinement superficiel et produisent des vivaces qui résistent mal aux conditions climatiques difficiles. Arroser le matin de façon à permettre au feuillage de sécher avant la fin de la journée. Les règlements municipaux, c'est reconnu, ne sont pas adaptés à l'arrosage des plantes d'extérieur. Ces derniers interdisent l'arrosage le matin, au profit d'un arrosage de fin de soirée. Lors des ces arrosages, arroser directement le sol sans mouiller le feuillage des plantes. Pour ce faire, utiliser un boyau d'arrosage conçu à cet effet.

La fertilisation

La fertilisation des vivaces permet d'obtenir des plantes en santé, plus résistantes aux insectes et aux maladies tout en favorisant une floraison abondante. Chaque année, au printemps, mettre sur le sol, entre les plants, 5 cm (2 po.) d'épaisseur de compost de crevettes ou de fumier de mouton. Vers la mi-mai, appliquer un engrais granulaire naturel pour plantes vivaces du type 4-3-8 pour vivaces et rosiers.

Avec ces quelques soins donnés avec amour, vous serez étonnés de la croissance de vos vivaces et de l'effet visuel qu'elles procurent à votre environnement tant par leurs coloris et leurs formes que leur floraison remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire