jeudi 2 juillet 2009

L'artichaut



Fiche technique de l’artichaut


L'artichaut fut un légume particulièrement apprécié des Grecs et des Romains. Il devient rare au Moyen Âge où il acquît la réputation d'être aphrodisiaque. Il fut introduit en France par Catherine de Médicus, qui l'apporta de son Italie natale lorsqu’elle épousa le roi de France. Il est cultivé abondamment en Europe et dans le sud des États-Unis notamment à Castroville en California du Sud.

Famille : Asteraceae

Nom latin : Cynara scolymus

Origine : Sud méditerranée

Botanique: L'artichaut pousse sur une plante qui peut atteindre de 1 à 1,5m de haut et dont les feuilles sont largement découpées. Il est comestible avant la floraison, c'est à dire avant l'apparition des fleurs violettes ressemblant à celle du chardon, un proche cousin. Les parties comestibles sont le réceptacle (le fond) et la base charnue de ce que l'on prend pour des feuilles mais qui sont en réalité des bractées. Le foin sur le fond, qui donne éventuellement naissance aux fleurs, ne se consomme pas. Il existe une quinzaine d'espèces d'artichaut, ce qui crée une certaine diversité dans la forme (habituellement ronde et légèrement allongée) et la couleur (vert assez foncé tirant sur le bleu ou le violacé). L'artichaut préfère les climats chauds où il est vivace; ailleurs il est souvent annuel.

Forme végétative : Légume-fleur

Maturation : 1 an, plante vivace, certains plants produisent la première année jusqu’à 4 à 5 petits artichauts.

Plantes compagnes : Tomate, aubergine et zucchini

Plantes ennemies : Aucun

Exposition : Plein soleil, minimum 8 à 10 heures d’ensoleillement.

Sol : Elle se développe dans un sol bien drainé, fertile et riche en humus. Le sol doit cependant être bien drainé pour empêcher l’accumulation d’eau.

pH optimum : 6,0 à 7,0

Plantation : Ils sont démarrés par semis intérieur au début de mars puis repiqués en caissettes au début d’avril ; un deuxième repiquage en pots sera fait au début de mai. On les transplantera à la fin de mai au jardin.

Densité : sur le rang : 100 cm entre les rangs : 100 cm

Hydrométrie : Il consomme d’énormes quantités d’eau pendant toute la saison. Ménagez au pied de chaque plant une cuvette pour pouvoir l’arroser abondamment.

Paillage : Étaler du paillis entre les plants pour diminuer l'évaporation et freiner la croissance des mauvaises herbes.

Exigences en fertilisant : Plante très vorace.

Fertilisation : Il est préférable d’enrichir le sol l’année précédente à l’implantation de la culture. Le sol doit être amendé de jeune compost annuellement.

Récolte : Les têtes sont récoltées, lorsqu’elles sont à demi-formées. On les place dans des sacs de papier pour qu’elles restent tendres.

Ravageurs et maladies : Les pucerons et les mouches blanches peuvent s’attaquer aux artichauts ainsi que certaines chenilles. On peut les éliminer avec du BT (Bacillus thuringiensis).

Valeur nutritive: L'artichaut contient 85% d'eau, 3 g de protéines, 0,2 g de matières grasses, 12 g d'hydrates de carbone et 51 calories/100g; il est riche en potassium, en phosphore, en sodium et en vitamine A.

Vertus médicinales: Il contient de la cynarine, une substance qui stimule la sécrétion biliaire, de l'insuline, des tannins et des substances azotées. Il est reconnu pou posséder de grandes vertus médicinales; il serait notamment apéritif, épuratif, reconstituant et diurétique: on le dit excellant pour le foie. On obtient le maximum des effets thérapeutiques en infusant les larges feuilles dentelées.
Les effets bénéfiques de l'artichaut sur le foie et la vésicule biliaire sont connus depuis longtemps, et particulièrement appréciés au lendemain de réveillons copieusement arrosés.
Ils sont dus en particulier à :
La cynarine, principe amer contenu dans les bractées découvertes en Italie au début du XXe siècle, après que des chercheurs français ont mis en évidence une action d’extraits d’artichaut sur les reins et la vésicule biliaire (la cynarine a été synthétisée et utilisée jusque dans les années 1980 comme stimulant du foie et la vésicule biliaire, et pour réduire le cholestérol sanguin, avant d'être finalement remplacée par d'autres médicaments de synthèse.
La nectarine qui est cholagogue (facilite l'évacuation de la bile par le foie) et « hérétique » (stimulant de la circulation de la bile dans la vésicule biliaire).
La lutéonine, inhibiteur de la synthèse du cholestérol[ ou du « mauvais cholestérol ». Une synthèse publiée en 2002 a toutefois conclu qu'il faudrait d'autres essais cliniques à double insu pour démontrer avec certitude l'efficacité de l'extrait d'artichaut contre les lipides sanguins.
L'artichaut a également des vertus diurétiques et anti-dyspepsie. Plus généralement, il est réputé contribuer à l'élimination des toxines de l'organisme. C'est aussi une bonne source de potassium et de magnésium.

Variétés recommandées : Le ‘Globe vert’ qui bien protégé est vivace en zone 5.

1 commentaire:

  1. merci pour toutes ces infos; on ne voit pas souvent les plantes compagnes associées à l'artichaut!

    RépondreSupprimer