jeudi 2 juillet 2009

Les bulbes non-rustiques ou tendres


Ces bulbes, dit tendres devront être entreposés à l'abri du gel si on désire les faire refleurir.
Voici quelques conseils relativement à la culture des bulbes non-rustiques les plus populaires.

Choix des bulbes
On peut se procurer des bulbes chez les pépiniéristes, dans les centres de jardinage et dans plusieurs supermarchés. Ils sont normalement disponibles à l'époque de la mise en terre. On choisit de préférence les gros bulbes, fermes, à l'aspect lisse et dont le poids est relativement lourd par rapport à leur volume. On évite autant que possible ceux qui sont abîmés, moisis ou attaqués par les insectes. Il vaut mieux acheter un petit nombre de bulbes de qualité supérieure, qui produiront de grosses fleurs, qu'une grande quantité de petits à bon marché.
Même s'ils sont en bon état lors de l'achat, les bulbes peuvent se détériorer très rapidement. Ils doivent être conservés dans un endroit frais, sec et bien aéré jusqu'à la plantation. En général, les bulbes tendres sont mis en terre à l'extérieur dès que les dangers de gel sont passés, c'est-à-dire vers la fin de mai ou au début de juin.

Choix du site
Afin d'obtenir une bonne croissance et une floraison intéressante, on plante généralement les bulbes dans un endroit ensoleillé. On peut les utiliser près d'un muret ou d'un escalier ou tout simplement pour égayer une rocaille. Leur effet est saisissant lorsque plantés en massifs compacts.

Préparation du sol
Les plantes à bulbe se plaisent dans un terreau riche et bien drainé.
On recommande de bien remuer la terre et de l'enrichir d'humus, c'est-à-dire de compost ou de fumier décomposé et de mousse de tourbe à laquelle on ajoute de la farine d'os. On peut procéder ainsi :
• Étendre une couche de 7 à 8 cm de mousse de tourbe sur toute la surface.
• Ajouter une très fine couche (moins de 0,5 cm de farine d'os et une dernière couche de 5 cm de fumier ou de compost.
• Bêcher ensuite à une profondeur de 15 à 20 cm de manière à bien incorporer au sol les éléments ajoutés.
Un pH neutre ou légèrement alcalin (autour de 6,5 et 7,5) convient très bien. Le pH est déterminé par une analyse du sol. On peut se procurer une trousse à cet effet chez un pépiniériste.

Fertilisation
Lors de la mise en terre des bulbes, la farine d'os ou un engrais à bulbe apporteront le phosphore nécessaire à un bon enracinement. Par la suite, au moment de l'apparition des bourgeons floraux, on pourra appliquer un engrais pour plantes à fleurs. Il importe de ne pas excéder la dose recommandée par le fabricant, car il y aurait alors risque de brûlure pour la plante.
La fertilisation est un facteur majeur puisqu'elle permet le renforcissement des racines et l'accumulation de nouvelles réserves dans le bulbe afin de préparer la floraison de l'année suivante. Le compost et le fumier représentent d'excellents engrais naturels à épandre sur le sol à chaque automne et à mélanger en surface avec le sol.

Arrosage
Un autre facteur très important est l'arrosage. Il faut bien mouiller le sol afin de permettre aux racines de se développer normalement. Des arrosages copieux, avant et après la floraison, produiront de plus gros bulbes. Il s'agit de bien mouiller les premiers centimètres de sol et de laisser sécher avant d'arroser à nouveau. On doit éviter les sécheresses durant la période de floraison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire