dimanche 5 juillet 2009

Betterave


Fiche technique de la betterave






Plante potagère à racine, originaire d’Afrique du Nord. La betterave n’est consommée en Europe que depuis le XIVe siècle et en Amérique du Nord que depuis une centaine d’années. Jusqu’au IIIe siècle, elle fut uniquement cultivée pour ses feuilles, puis on apprit à apprécier sa racine.

Famille : Chenopodiaceae

Nom latin : Beta vulgaris

Origine : L’est du bassin méditerranéen et d’Asie centrale

Botanique : Cette plante, dicotylédone, apétale, dériverait de la betterave maritime (actuellement classée comme Beta vulgaris L. subsp. maritima (L.) Arcang.) qui est spontanée sur les rivages maritimes en Europe. L'espèce Beta vulgaris L. inclut aussi la poirée ou bette, qui était auparavant considérée comme une espèce distincte (Beta cicla (L.) L.).

La betterave cultivée est une plante biannuelle : première année, phase végétative : développement des feuilles et constitution de la racine charnue, accumulation de réserves en sucre, c'est aussi la phase de culture ;
deuxième année : montaison et floraison, production de la graine

Il existe trois types de betteraves :

Betterave sucrière, riche en saccharose ; production de sucre, après râpage de la racine, d'abord par extraction du sucre par de l'eau chaude; les betteraves râpées dont on a extrait le sucre constituent un sous produit la pulpe de betterave qui est déshydratée par pression puis par chauffage et qui sert à nourrir le bétail. Puis le jus de betterave est purifié, concentré puis soit fermenté pour être distillé et donner de l'alcool soit par cuisson, cristallisé et séparé de ses impuretés qui forment la mélasse qui contient encore 50 % de sucre; la mélasse est utilisée surtout pour la fabrication d'alcool ou est incorporée à la pulpe de betteraves pour l'alimentation de bétail. Très accessoirement, elle peut servir à la production de levure de boulangerie ; les collets et les feuilles servent pour l'alimentation du bétail ou sont restitués au sol (engrais vert).

Betterave fourragère ; alimentation animale ; la plante entière est consommée, principalement par les ruminants. Récoltée et stockée en silos elle est distribuée en hiver surtout aux vaches laitières mais également aux taurillons, aux ovins, aux caprins et aux porcins qui la valorisent très bien dans leur alimentation.

Betterave potagère: également appelée betterave rouge, carotte rouge ou racine rouge. alimentation humaine, généralement cuite de manière industrielle, colorant alimentaire (racine riche en Bétalaïnes). La betterave peut être consommée crue, râpée dans une salade par exemple, mais se mange généralement cuite, soit simplement assaisonnée comme hors d'œuvre, soit en salade avec pomme de terre et mâche ou encore en salade avec des endives.
Il existe de nombreuses variétés, classées différemment selon les types. Les betteraves sucrières sont les plus riches en sucres, de couleur blanche et très enterrées. On les classe selon leur rendement en sucre, leur résistance à des maladies telles que la rhizomanie et le rhizoctone brun et leur tolérance aux nématodes.Les betteraves fourragères sont de différentes couleurs, de différentes formes et plus ou moins enterrées. On les classe principalement selon leur teneur en matière sèche.
Parmi les betteraves potagères, on peut citer la crapaudine, variété très ancienne, rustique et tardive, la longue rouge noire des vertus à racine volumineuse, très productive et la noire plate d'Égypte très précoce dont les racines ne sont presque pas enterrées.
Il a été démontré récemment qu'il existe chez la betterave Beta vulgaris ssp maritima, une dormance, c'est-à-dire un état de latence des graines malgré un environnement favorable. Les modalités sont en cours d'expérimentation.
Forme végétative: Légume-racine

Maturation : 55 à 70 jours

Plantes compagnes : haricot nain, chou, ail, laitue, oignon, chou-rave, rutabaga, fève de lima et le panais

Plantes ennemies : Haricot grimpant

Exposition : Plein soleil, minimum de 6 à 8 heures d'ensoleillement

Sol : Elle se développe bien dans des sols sablonneux et riches en matières organiques.

pH optimum : 6,3

Plantation : Effectuer les semis à l'extérieur 4 à 5 semaines avant la fin des gelées.

Densité : sur le rang : 5 à 8 cm
entre les rangs : 30 cm

Hydrométrie : Il est recommandé d'arroser régulièrement.

Paillage : Étaler du paillis entre les plants pour freiner la croissance des mauvaises herbes.

Exigences en fertilisant : Plante frugale

Fertilisation : Si le sol a été fertilisé avant les semis, il suffit d'un seul autre apport d'engrais avant la récolte. Lorsque les plantules ont environ 8 cm de haut, épandre de l'engrais 5-10-5 de chaque côté du rang, à raison de 50 g par mètre de rang.

Récolte : Ne cueillir que quelques jeunes feuilles à la fois sur chaque plant pour ne pas entraver la croissance. Les betteraves atteignent leur maturité en 55 à 70 jours selon la variété. Lorsque le collet des racines apparaît au-dessus du sol, enlever délicatement un peu de terre autour de l'une d'elles pour vérifier sa taille. Elles sont prêtes à être cueillies quand elles ont entre 4 et 5 cm de diamètre. Plus grosses, elles sont fibreuses. Voici comment cueillir les betteraves. Tirer la racine hors du sol ; ne pas la déterrer. Couper le feuillage en laissant 2,5 cm de tige pour que les légumes ne se décolorent pas lors de la cuisson.

Ravageurs et maladies : Si le feuillage des betteraves jaunit et s'étiole alors que le sol a été convenablement chaulé, il peut s'agir d'une déficience en phosphore. Y remédier en ajoutant à la terre un engrais approprié, de la poudre d'os ou du superphosphate. Les betteraves attirent peu de ravageurs dans les régions où les hivers sont rigoureux. Dans les régions à climat doux, elles peuvent être attaquées par une petite mineuse jaune que le malathion détruit.
Les betteraves cultivées dans les mêmes plates-bandes deux années de suite sont parfois victimes de la tache foliaire. Traiter avec un fongicide. Une carence de bore se manifeste d'ordinaire par le noircissement de certaines parties des racines. Faire dissoudre un quart de cuillerée à thé de borax pour usage domestique dans 55 litres d'eau. Arroser le sol avec cette solution.

Valeur nutritive : La betterave contient 87% d’eau, 1,5 g de protéines, des matières grasses en traces, 10 g d’hydrates de carbone et 44 calories/100 g. Elle est riche en potassium, en calcium et en acide folique.

Vertus médicinales: On lui attribue diverses propriétées médicinales, notamment d’être apéritive et anti cancérigène ; elle agirait aussi sur les reins et la peau et soignerait maux de tête et de dents, tumeurs, grippe, constipation, anémie et obésité. Les feuilles sont riche en vitamines A, en calcium, en potassium, en magnésium et en fer.

Variétés recommandées : Parmi les variétés à racines rouges les plus recommandées sont Beta vulgaris ‘Pacemaker lll’, ‘Détroit Superme’, ‘Red Ace’, et ‘Ruby Quenn’ pour leurs feuilles et leur bonne conservation. La variété ‘Formanova’ présente de longues racines cylindriques qui se tranchent en belles rondelles uniformes. Parmi les variétés à racines jaunes et blanches, on recommande dans le premier cas ‘Chioggia’ et ‘Burpee's Golden Beet’ dans le second ‘Albino White Beet’ et ‘Little Egypt’.

Commentaires : Pour une récolte continue faire des semis successifs aux trois semaines jusqu’à la fin juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire