dimanche 5 juillet 2009

Aubergine



Fiche technique de l'aubergine




L’aubergine est consommée comme légume. Connue en Asie depuis 2500 ans, l’aubergine gagna ensuite l’Afrique du Nord, puis l’Espagne lorsque les Arabes conquirent ce pays. Les premières variétés étaient très amères mais la domestication de l’aubergine permit d’en améliorer la saveur. Les Européens apprécièrent d’abord l’aubergine pour ses vertus ornementales.
Le nom provient du catalan albergínia, lui-même issu de l'arabe al-bâdinjân, emprunté au persan bâdengân ,qui désignait déjà cette plante. L'aubergine s'est aussi appelée mélongène (ou mélongine), terme conservé dans son nom spécifique ainsi que dans l'italien melanzana ou encore en grec melitzána.

Famille : Solanaceae

Nom latin : Solanum melongena

Originaire : Elle serait dérivée d'une espèce sauvage, Solanum incanum, vivant en Afrique du Nord et Moyen-Orient. Sa domestication peut être retracée grâce à d'anciens écrits chinois : la première mention de la culture de la plante date de -59. Par sélection des plants, le légume va grossir progressivement, puis s'allonger à partir du XIVe siècle.

Botanique : Plante cultivée comme annuelle dans les pays tempérés, car elle craint le gel. Dans les pays tropicaux, c'est une plante pérenne. La plante, à port dressé, atteint 50 cm à 1,2 m de haut. Les fleurs, de couleur blanche ou violette, solitaires, sont portées à l'aisselle des feuilles. Les fruits de la variété la plus commune en France sont allongés et de couleur violet sombre, mais il existe des variétés de formes (depuis les aubergines rondes à farcir jusqu'à des formes très allongées) et de couleurs différentes (blanches, tigrées, …).
Les aubergines sont de grands fruits pendants violets ou blancs. Le fruit cru a la texture d'une éponge et un goût assez désagréable, dû à la présence de saponines. La variété qui ressemble de près à l'œuf d'une poule aussi bien en forme qu'en dimension est appelée de nos jours aubergine indienne. La variété cultivée en Occident a une forme similaire mais est beaucoup plus grande et sombre. La chinoise a la forme d'un concombre. Aussi bien la chinoise que l'indienne ont des couleurs qui varient du blanc à la tige jusqu'au pourpre brillant au pourpre profond, mais il existe des variétés albinos.

Forme végétative : Légume-fruit

Maturation : 55 à 100 jours après la transplantation extérieure.

Plantes compagnes : Haricots et poivrons

Plantes ennemies : Aucun

Exposition : Plein soleil, minimum de 8 à 10 heures d'ensoleillement

Sol : doit être riche en matières organiques.

pH optimum : de 6,3 à 6,5.

Plantation : Effectuez les semis à l'intérieur autour du 15 mars .Transplantez au jardin lorsque la terre est bien réchauffée. C’est à dire au début de juin .

Densité : sur le rang : 60 cm
entre les rangs : 90 cm

Taille : Éliminer à leur base toutes les jeunes tiges latérales. À l'apparition des premières fleurs ne laisser se développer que 4 latérales. Coupez l'extrémité des tiges latérales lorsqu'elles portent deux fleurs. Quand 8 fruits sont bien formés. Eliminez toutes les pousses qui tentent de se développer n'importe où sur le plant.

Hydrométrie : Il est recommandé de la planter dans une cuvette pour l'arroser copieusement.

Paillage : étaler du paillis entre les plants pour diminuer l'évaporation et freiner la croissance des mauvaises herbes.

Exigences en fertilisant : Très voraces en fertilisant. C'est une plante épuisante pour le sol

Fertilisation : En préparation pour la plantation incorporer au sol du compost jeune ou de 75 à 150 g d'engrais 5-10-5, par mètre de rang.


Récolte : Quatre-vingts jours environ après le repiquage des plantules au jardin, les fruits devraient avoir 13 à 15 cm longs et 10 à 13 cm de diamètre ; ils auront une belle peau brillante d'un pourpre foncé. C'est le moment de les cueillir. Ne pas essayer d'arracher le fruit; avec un couteau bien aiguisé, trancher la tige à 2,5 cm environ au-dessus du fruit.

Ravageurs et maladies : La flétrissure verticillienne, maladie transmise par le sol, affecte les aubergines aussi bien que les tomates et les pommes de terre. Pratiquer la rotation de culture, c'est-à-dire ne pas planter d'aubergines là où l'on a cultivé des tomates, des piments ou des aubergines durant les trois années précédentes. Le doryphore de la pomme de terre, l'altise et le puceron sont les principaux ennemis de l'aubergine.
Traiter avec du carbaryl, du diazinon ou du méthoxychlore. Vérifier sur l'étiquette le délai à respecter entre le traitement et la récolte.

Valeur nutritive : L’aubergine contient 93 % d’eau. 1 g de protéines, 0,1 g de matières grasses, 6 g d’hydrates de carbone et 26 calories/100 g : elle est riche en potassium et constitue une bonne source de niacine, de calcium et de fer.

Vertus médicinales: On la dit bénéfique contre la constipation, les coliques et les ulcères d’estomac.

Variétés recommandées : Dans les régions où la période estivale est de courte durée, il est recommandé de cultiver les variétés dites nordiques:
Variétés mauve : ‘Maguro Hitokuchimaru’, ‘Mini Finger’ 53 jours, ‘Dusky’
Variétés blanche : ‘Snowy Blanche’, ‘Italienne Rose Bicolore’

Commentaires : Le haricot nain éloignera le doryphore de l’aubergine.

1 commentaire:

  1. bonjour, peut-on garder une aubergine en apprtement, et si oui dans quelles conditions de t° et d'humidité

    RépondreSupprimer