samedi 4 juillet 2009

Asperge



Fiche technique de l'asperge



L’asperge est une plante potagère originaire de l'est du bassin méditerranéen. Connue des Romains, elle est cultivée en France depuis le XVe siècle. Le terme désigne aussi ses pousses comestibles, qui proviennent de rhizomes d'où partent chaque année les bourgeons souterrains ou turions qui donnent naissance à des tiges s'élevant entre 1 et 1,5 mètre.

Famille : Liliaceae

Nom latin : Asparagus officianalis altilis

Originaire : Cette espèce est originaire de régions tempérées de l'Eurasie: Europe centrale et méridionale, Afrique du Nord, Asie centrale et occidentale. Elle pousse dans les terrains sablonneux à l'état sauvage. Elle est cultivée depuis l'Antiquité mais la mise au point des variétés date du XVIIIe siècle. À partir de 1805, elle a fait la réputation d'Argenteuil, où elle n'est plus cultivée. Elle est aujourd'hui largement cultivée dans de nombreux pays sur tous les continents, bien que le 1er exportateur mondial d'asperges en conserves soit la Chine. Le Chili et le Pérou demeurent des producteurs importants.
À l'état sauvage il en existe douze espèces en Europe, dont quatre en France Asparagus officinalis, Asparagus acutifolius très commune dans le midi, Asparagus scaber et Asparagus tenuifolius. Toutes sont comestibles mais l'asperge rude est très amère.

Botanique : L'asperge est une plante vivace aux nombreuses racines charnues rayonnant en étoile (l'ensemble est appelé « griffe »), aux tiges droites pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur, et au feuillage fin et ramifié.C'est une espèce dioïque, seuls les pieds femelles portent des fruits: petites baies rouges contenant plusieurs graines noires.

Forme végétative : Légume-tige

Maturation : 2 ans, plante vivace

Exposition : Plein soleil, minimum 8 heures d’ensoleillement.

Sol : Un sol sablonneux, bien drainé, riche en matières organiques.

pH optimum : de 6,0

Plantation : Effectuer les semis à l'extérieur tôt le printemps. Planter les griffes 5 à 6 semaines avant la fin des gelées dans un trou de 25 cm de profondeur. Bien étaler les racines des griffes au fond du trou.

Densité : sur le rang : 60 cm
entre les rangs 120 cm à 150 cm

Propagation : Diviser un plant d'asperge âgé de plus de 5 ans en plants plus petits.

Taille : À l’automne, coupez les tiges à 20 ou 30 cm au-dessus du sol.

Hydrométrie : l'arrosage n'est nécessaire que lorsque la période de sécheresse dure plusieurs semaines.

Paillage : Étendre du paillis autour des plantes pour éviter la croissance des mauvaises herbes. Pailler les plants à l'automne pour les protéger du froid. Enlever ce paillis au printemps.

Fertilisation : Faire un apport d'engrais 5-10-5 deux ou trois mois après la plantation. Chaque année, fertilisé de nouveau au printemps et en automne. Ou fertiliser à l’automne avec du compost faiblement décomposé.

Récolte : Le deuxième printemps, cueillir quelques turions lorsqu'ils ont 18 cm de long mais ne pas prolonger la récolte au-delà d'un mois. À partir de la troisième année, cueillir tous les turions, sauf ceux qui sont très fins. La récolte débute lorsque les turions ont entre 13 et 20 cm de haut. Dès que ceux-ci commencent à s'ouvrir, les turions sont déjà moins bons. Terminez la cueillette quand les turions deviennent trop fins (la récolte dure en général entre six et huit semaines). Laissez les pousses sur le pied : il en sortira de grandes tiges semblables à celles des fougères, qui aideront le système radiculaire à se nourrir. La cueillette des asperges s'effectue en arquant les tiges jusqu'au sol. Elles se cassent net et la partie blanche de la pousse reste dans le sol.

Ravageurs et maladies : La rouille est la maladie, qui affecte le plus souvent les asperges. Acheter des variétés qui y résistent. Contre le criocère de l'asperge, utiliser un produit à base de roténone. Débarrasser régulièrement le carré d'asperges des mauvaises herbes.

Valeur nutritive : L’asperge contient 3 g de protéines, 0,2 g de matières grasses, 4 g d’hydrates de carbone et 22 calories/100 g ; elle est riche en eau (90 à 95 %), en vitamines A et C, en fer, en potassium, en zinc et en cellulose.

Vertus médicinales: Elle contient de l’aspargine, une substance acide qui lui confère sa saveur particulière et qui est diurétique. L’asperge aurait d’autres propriétés médicinales; on la dit laxative, dépurative et tonique. Son passage dans l’organisme ne passe pas incognito car elle parfume l’urine d’une odeur d’acétone.

Variétés recommandées : La variété " Mary Washington " résiste à la rouille. Les variétés suivantes ont aussi fait leurs preuves: " Viking " («Mary Washington Improved " ) et " Viking 2K ", variétés mises au point par la station expérimentale de Vineland, en Ontario.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire