dimanche 5 juillet 2009

Bette à carde



Fiche technique de la bette à carde



Plante potagère parente de la betterave. La bette à carde pourrait se comparer à l’épinard ; sa saveur est plus douce cependant, et ses feuilles, plus larges et plus fermes. Ces feuilles sont habituellement vertes mais peuvent être jaunâtres ou rougeâtres selon les variétés ; elles surmontent de longues tiges charnues, et tendres et croustillantes, de couleurs blanchâtre (parfois rougeâtre) et de saveur assez prononcée ; elles atteignent jusqu’à 60 cm de haut et peuvent avoir plus de 15 cm de large.

Famille : Chenopodiaceae

Nom latin : Beta vulgaris " Cicla "

Origine : La bette à carde est originaire des steppes de l’est du bassin méditerranéen. Dans l’antiquité, elle était consommée par les Grecs et les Romains. Ce légume feuille est principalement utilisé en Amérique et en Europe. En France, on le nomme poirée, bette ou blette.

Forme végétative : Légume-feuille

Maturation : 60 jours

Plantes compagnes : haricot nain, chou, ail, laitue, oignon, chou-rave, rutabaga, fève de lima et le panais

Plantes ennemies : Haricot grimpant

Exposition : semer en plein soleil, tolère la mi-ombre minimum de 4 à 6 heures d'ensoleillement

Sol : Elle se développe dans un sol riche en matières organiques.

pH optimum : 6,3

Plantation : Effectuer les semis à l'extérieur 2 à 3 semaines avant la fin des gelées.

Densité : sur le rang : 10 à 15 cm
entre les rangs : 30 cm

Hydrométrie : Elle a besoin de beaucoup d’eau.

Paillage : Étaler du paillis entre les plants pour diminuer l'évaporation et freiner la croissance des mauvaises herbes.

Exigences en fertilisant : Plante frugale

Fertilisation : Donnez au moins une fois dans la saison entre 30 et 40 g d’engrais 10-10-10 par mètre de rangs.

Récolte : La récolte s’effectue en coupant les feuilles extérieures de la plante au fur et à mesure qu’elles grandissent. Il en pousse de nouvelles à l’intérieur.

Ravageurs et maladies : La bette à carde est une proie facile pour les limaces. On s’en débarrasse manuellement ou avec des pièges. Les pucerons et la mineuse s’y attaquent aussi quelque fois. Pour s’en débarrasser, on traite à l’eau savonneuse ou au savon insecticide et on arrose copieusement avec de l’eau. On peut vaporiser les feuilles avec du malathion, mais attention aux délais entre l’application et la consommation.

Valeur nutritive : La bette contient 91 % d’eau, 2 g de protéines, des matières grasses à l’état de traces, 4 g d’hydrates de carbone et 20 calories/100 g.

Variétés recommandées : Parmi les variétés de bette à carde on recommande ‘Fordhook Giant’ à feuilles vert foncé et ‘Lucullus’ et ‘Silverado’ à feuilles plus pâles. ‘Rhubarbe’ a des tiges rouges et des feuilles vertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire